11 Aout

Il est à peine sept heures, mais la place de l’Indépendance de Sarh déborde déjà de monde. Des femmes en pagnes colorés, des enfants perchés sur les épaules de leurs pères, des militaires impeccablement alignés… Tout est en place pour marquer, comme il se doit, le 65e anniversaire de l’indépendance du Tchad.

En maître de cérémonie, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, M. Abderamane Ahmat Bargou, entouré autorités politiques, administratives, traditionnelles, civiles et militaires. Sénateurs, députés, élus provinciaux et communaux, tous ont répondu présent. La foule, elle, est venue en nombre, consciente de vivre un moment à la fois historique et festif.

Trois temps forts ont rythmé la célébration. D’abord, la revue des troupes, exécutée avec rigueur et précision, sous le regard attentif de M. Bargou. Puis, le dépôt de gerbes de fleurs fait par le premier magistrat de la province M. Abderamane Ahmat Bargou accompagné du Maire de la ville de Sarh M. Mahamat Boka Ramadane, un geste fort en mémoire des martyrs qui ont payé le prix de la liberté. Enfin, le grand défilé, véritable mosaïque de la nation, où se sont succédé forces de défense et de sécurité, de divers corps du métier.

Dans les regards, on lisait la fierté. Dans les gestes, la solidarité. Et dans les chants, l’espoir d’un pays qui continue d’avancer, porté par l’énergie de son peuple.

À Sarh, ce 11 août n’était pas seulement une date du calendrier. C’était une promesse réaffirmée : celle de préserver et de faire grandir l’héritage de l’indépendance, pour aujourd’hui et pour demain.

_________________________________________________________________________

Correspondance – Voix du Grand Moyen Chari

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *