
Une forte pluie, accompagnée de vents violents, s’est abattue dans la nuit du 12 au 13 avril sur la ville de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, provoquant des dégâts matériels considérables, notamment dans le quartier Neltohom.
Selon les premiers constats recueillis ce matin, plusieurs habitations ont été endommagées, des toitures arrachées, et des arbres déracinés sous la violence des rafales. Les habitants, surpris par la soudaineté de la tempête nocturne, ont passé une nuit difficile, certains contraints de chercher refuge chez des voisins ou dans des lieux plus sûrs.
« Le vent était si fort que notre toiture s’est envolée en quelques secondes. Nous n’avons rien pu faire », témoigne un résident du quartier, visiblement encore sous le choc.
Pour l’heure, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts matériels laissent entrevoir une situation préoccupante pour de nombreuses familles affectées.
Les autoritĂ©s communales, alertĂ©es dès les premières heures de la matinĂ©e, quelques conseillers ont effectuĂ© le deplacement pour Ă©valuer les degats sur le terrain et estimer l’ampleur des pertes afin de coordonner d’Ă©ventuelles assistances d’urgence.
Cet épisode météorologique rappelle une fois de plus la vulnérabilité de certaines zones de la ville face aux aléas climatiques, et souligne l’urgence pour les autorités de renforcer les dispositifs de prévention et de protection des populations face aux catastrophes naturelles.
_________________________________________________________________________________________
MOUNPOR BEADOUMNGAR – Voix du Grand Moyen Chari