
La secrétaire générale de l’Académie du Sud-Est, Madame Line Neloumta Livorice, a animé un point de presse ce dimanche dans son bureau à Sarh, pour faire le point sur les préparatifs des examens du Brevet de l’Enseignement Fondamental (BEF) et du baccalauréat dans les provinces du Moyen-Chari et du Mandoul.
Au total, 5 191 candidats sont inscrits pour le BEF dans la province du Moyen-Chari, répartis comme suit :
Barh-Koh : 3 516 candidats, dont 1 570 filles
Grande Sido : 782 candidats, dont 243 filles
Lac Iro : 400 candidats, dont 166 filles
Bragoto : 397 candidats, dont 123 filles
Korbol : 42 candidats, dont 10 filles
Moula : 54 candidats, dont 16 filles
Concernant le baccalauréat, 4 922 candidats toutes séries confondues sont attendus cette année dans le Moyen-Chari. Dans la province voisine du Mandoul, 3 787 élèves composeront le BEF, tandis que plus de 3 482 candidats tenteront leur chance au bac.
Madame Neloumta s’est félicitée des résultats encourageants enregistrés en 2024 pour le BEF dans les deux provinces. Toutefois, elle a exprimé son inquiétude face au faible taux de réussite au baccalauréat dans le Moyen-Chari, qui n’a atteint que 28,78 % l’an dernier. Une situation qu’elle attribue aux nombreuses perturbations ayant affecté le déroulement de l’année scolaire.
Elle appelle les candidats à aborder ces échéances avec sérénité, discipline et confiance, affirmant que « le programme de cette année a été bien exécuté dans l’ensemble ». Elle les exhorte également à éviter toute forme de tricherie et à faire confiance à leurs efforts personnels : « C’est dans le travail et la rigueur que naissent les vraies réussites. »
Ce message sonne comme un appel à la responsabilité individuelle et collective, alors que le système éducatif du Sud-Est s’apprête à relever un nouveau défi.
____________________________________________________________________________
Correspondance – Voix du Grand Moyen Chari