IMG-20250327-WA0118

Après quatre jours d’intenses travaux, l’atelier de formation des Agents de Santé Communautaire (ASC) s’est achevé ce jeudi 27 mars 2025 à la Maison du Peuple de Balimba, marquant une avancée significative dans le renforcement du système de santé de proximité.

Initiée par la Direction de la Santé Communautaire avec le soutien du Projet d’Appui aux Districts Sanitaires (PADS) et de la Délégation provinciale du Ministère de la Santé, cette formation visait à doter 45 ASC de compétences accrues pour une mise en œuvre efficiente du paquet de services à base communautaire. Une approche essentielle pour améliorer la couverture sanitaire et lutter contre la morbidité et la mortalité, notamment en milieu rural.

Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont exprimé leur gratitude aux organisateurs et partenaires techniques et financiers, notamment la Coopération suisse, dont le soutien multiforme à travers le PADS a été salué. « En tant qu’ASC formés et mieux outillés, j’ose croire que vous contribuerez à relever les défis sanitaires majeurs, notamment la faiblesse des indicateurs de santé dans nos communautés », a souligné Dr. Mekonyo Kolmian, Délégué provincial de la Santé.

Les échanges ont également permis de formuler plusieurs recommandations destinées à renforcer l’efficacité des ASC sur le terrain. Ces derniers, désormais mieux préparés, joueront un rôle clé dans l’extension des soins de proximité, contribuant ainsi à une meilleure résilience du système sanitaire tchadien.

Cette formation illustre l’importance de la santé communautaire comme vecteur de responsabilisation et d’implication active des populations dans la gestion de leur propre bien-être. Il est impératif d’assurer un suivi rigoureux des ASC et de leur fournir un accompagnement continu afin de garantir un impact durable de leurs interventions.

Alors que le Tchad s’engage dans un processus d’amélioration de son système de santé, de telles initiatives constituent des leviers incontournables pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. La consolidation des acquis de cet atelier demeure ainsi une priorité pour tous les acteurs impliqués dans la promotion de la santé communautaire.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *