
Le centre culturel de Kyabé a servi de cadre ce vendredi 29 août 2025 à l’ouverture d’un atelier de contractualisation des conseillers en entrepreneuriat et en éducation financière (CEEF) du Moyen-Chari. La cérémonie a été présidée par le préfet du département du Lac Iro, Mahamat Waziri, en présence des responsables des projets PFNL et SODEFIKA, initiateurs de l’événement.
L’objectif majeur de cette rencontre est de formaliser la collaboration entre les deux projets et les CEEF, anciens comme nouveaux, à travers la signature d’un nouveau contrat-cadre. Ce dispositif vise à clarifier les droits et obligations des parties, renforcer les compétences des conseillers et consolider les mécanismes de suivi et d’évaluation.
Dans son intervention, Mbailem Gentil Ngardoum Rade a encouragé les participants à s’investir pleinement afin de sortir de l’atelier « mieux outillés » pour répondre aux défis du terrain.
De son côté, le préfet Mahamat Waziri a rappelé que ces efforts conjoints s’inscrivent dans la vision du président de la république , chef de l’Etat le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui fait de l’emploi des jeunes et des femmes, de la valorisation des ressources locales et du développement communautaire des priorités nationales. Il a salué la synergie entre le PFNL et la SODEFIKA et exhorté les CEEF à mettre en pratique les acquis de cette formation pour servir leurs communautés avec engagement et professionnalisme.
Cet atelier, qui se poursuit jusqu’au samedi 30 août, rassemble une cinquantaine de participants venus de Sarh, Maro, Danamadji et Kyabé.
______________________________________________________________________________
Correspondance – Voix du Grand Moyen Chari