cndh

En marge de l’atelier de formation sur les techniques de monitoring et de rapportage des violations des droits de l’Homme, organisé du 17 au 18 avril 2025 à Sarh, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu une journée d’information à l’intention des leaders et militants des droits humains de la province du Moyen-Chari.

Conduite par le commissaire Banadji Boguel Pyrrhus, la délégation de la CNDH a échangé avec les acteurs locaux sur le rôle, les missions et le cadre légal de cette institution. Pour le commissaire, la CNDH fait partie des grandes institutions de la République, érigée comme telle par l’article 171 de la Constitution de 2018, réaffirmé par l’article 208 de celle promulguée le 29 décembre 2023. Créée par la loi 028/PR/2018 du 22 novembre 2018, elle est opérationnelle depuis 2019.

Malgré cette reconnaissance institutionnelle, le commissaire a regretté que des confusions persistent encore autour des attributions de la CNDH, ce qui complique souvent la collaboration avec certaines autorités et institutions locales. Il a tenu à rappeler que la CNDH est une autorité administrative indépendante, dont la mission fondamentale est la promotion et la protection des droits humains à travers tout le pays.

Banadji Boguel Pyrrhus a lancé un appel à la synergie entre les différents acteurs institutionnels, associatifs et communautaires afin de faire face, ensemble, aux défis persistants liés aux droits de l’Homme au Tchad. Pour lui, seule une meilleure connaissance du mandat de la CNDH permettra d’instaurer une coopération efficace et durable dans les actions de défense des droits fondamentaux.

Cette journée d’information s’inscrit dans une dynamique de vulgarisation des textes fondateurs de la CNDH et de renforcement de la culture des droits humains au niveau provincial.

________________________________________________________________________

MOUNPOR BEADOUMNGAR – Voix du Grand Moyen Chari

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *