cndh

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) organise, du 17 au 18 avril 2025 à Sarh, un atelier de formation à l’intention de son personnel local et des membres d’organisations de la société civile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles en vue de contribuer à la protection et à la promotion des droits de l’Homme au Tchad ».

L’objectif principal de cette session est de doter les agents des droits humains relevant des cinq cours d’appel du pays des outils nécessaires pour mieux appréhender les réalités du terrain en matière de droits de l’Homme. À l’ouverture des travaux, le chef de l’antenne provinciale de la CNDH à Sarh, Mbaïndiguim Djerambété, a souhaité la bienvenue à la délégation venue de N’Djaména ainsi qu’aux différents leaders associatifs mobilisés pour l’occasion.

Prenant la parole, le commissaire de la CNDH et facilitateur de l’atelier, Banadji Boguel Pyrrhus, a précisé que cette rencontre vise à renforcer les compétences des participants en matière de rapportage et de suivi des cas de violations des droits humains. « Ce sont au total 30 participants issus des antennes provinciales de la CNDH du Moyen-Chari et du Mandoul qui prennent part à cette formation. Ils seront outillés sur les techniques de monitoring afin de mieux documenter les cas de violations », a-t-il souligné.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le préfet du département de Barh-Koh, Oumar Nanani, a salué l’initiative, qu’il qualifie d’opportune. Selon lui, « les droits de l’Homme constituent une priorité pour le gouvernement. Cet atelier permettra non seulement de renforcer les capacités des acteurs, mais aussi de rapprocher davantage la CNDH des populations locales. Il est essentiel que les missions, le mandat et les modalités de saisine de cette institution soient largement vulgarisés ».

Rappelons que cet atelier bénéficie de l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Il s’achèvera le 18 avril et constitue un cadre d’échange et d’apprentissage pour les agents de la CNDH et les partenaires locaux œuvrant dans la promotion des droits fondamentaux.

_______________________________________________________________________________________

NADJILEM ADOLPHE – Voix du Grand Moyen Chari

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *